SEMVISU outil d’audit, de positionnement : cas pratique

UTILISATION DE L’OUTIL PROFESSIONNEL DE REFERENCEMENT SEMVISU

CAS PRATIQUE EVOQUE POUR  LE BTS COMMUNICATION

Je ne sais pas si vous avez suivi les actions de #creactions auprès de la classe de BTS communication du lycée Sévigné de Charleville-Mézières.

Si ce n’est pas le cas, voici l’article relatant le retour sur ce partenariat innovant école/entreprise sur COM EN RESEAU.

Nous avons testé les différents outils en pratique autour des métiers de la communication et comment devenir un bon communicant.

Nous devions étudier le cas de l’outil professionnel pour le côté référencement/positionnement et audit, et avions choisi de mettre en avant SemVisu que j’utilise habituellement. (Semvisu et MyPoseo, le groupe dont il dépend qui offre plusieurs outils permet une offre étudiante pour les abonnements à cet outil)

Mais le temps scolaire n’a pas le même timing que celui de l’entreprise. Ce qui explique que je profite de l’été pour mettre à profit les copies d’écran de cet exemple et m’en servir dans cet article pour présenter au plus grand nombre le bon potentiel de veille, de suivi de la concurrence, du positionnement sur les moteurs de recherche et d’audit en vue d’une amélioration du référencement, de SemVisu, un des outils du groupe MyPoseo.

Bref, auditons pendant l’été, propice aux bilans avant les bonnes résolutions de la rentrée !

Inutile d’entrer dans les détails de l’offre tarifaire pour les professionnels et étudiants de cet outil puissant, tout est sur le site Semvisu.

CAS PRATIQUE EN IMAGES :

Cas pratique d’utilisation de SEMVISU, outil d’audit, référencement, veille, optimisation de campagnes Google Adwords, dans le cadre du partenariat Ecole/Entreprise entre le lycée Sévigné de Charleville-Mézières et Mireille Ruinart de Créactions.

Faute de temps cette étude de cas n’a pas pu être approfondie avec les élèves. Elle servira le plus grand nombre. Elle a le mérite de ne pas utiliser comme mots clefs un secteur d’activité concurrentiel, ou pouvant laisser à penser que cet exercice visait à mettre en avant mon propre positionnement, ou celui d’un entrepreneur ami ou d’un client.

Vu le secteur relevant du domaine de l’éducation et plus précisément le choix précis de mots clefs « bts communication », cela restreint forcément les résultats. Ne vous y trompez pas, Semvisu est très puissant, avec un secteur concurrentiel, cela fait ressortir un nombre impressionnant de résultats d’analyse et permet une plus large palette d’écarts entre trafic, nombre de mots clefs, différences entre résultats SEO et SEA, et ainsi de suite.

Une fois connecté sur un compte Semvisu (hormis le compte de test gratuit de 15 jours qui est bridé à un certain usage), vous avez une multitude de possibilités sous formes d’onglets : synthèse avec tableaux de bords et graphiques, résultats naturels, mots clefs similaires, domaines, concurrence, volume de recherche, nombre de résultats, nombre d’annonces, nombre d’annonceurs.

Tous ces onglets ou possibilités de choix de mots clefs pour lancer votre requête, mènent à une étude de plus en plus détaillée de vos concurrents ou du suivi de la mise en place de vos actions soit en référencement manuel et naturel (SEO) et donc votre positionnement en regard des efforts fournis, soit préparation et suivi de campagnes de publicités avec Google Adwords (SEA).

Il y a des possibilités d’exporter les listes et ainsi pouvoir sauvegarder ou utiliser ces données hors connexion, comparer avec les mots clefs utilisés sur son site, ou sur celui de vos clients si vous êtes prestataire.

Image 1 : Premier écran visible sur l’onglet de synthèse de Smvisu, avec pour requête les mots clefs « bts communication ».

Visualisation des tableaux de bord des annonces, annonceurs et l’évolution du nombre de résultats SEO en première page. Le SEO étant lié au référencement naturel (interne à un site) et manuel (soumission auprès des moteurs de recherche, d’annuaires thématiques etc de l’adresse URL du site). Et le SEA étant (Search Engine Adwords) le résultat des campagnes Adwords de Google, donc de la publicité payante avec mots clefs aux enchères.

Image 2 : Visualisation du résultat SEA (Search Engine Adwords) de l’outil d’audit de positionnement et référencement, de veille, SEMVISU sur les mots clefs « bts communication ».

Le SEA étant le résultat des campagnes promotionnelles payantes, achetées au coût par clic, ce CPC étant déterminé par la loi de l’offre et de la demande par Google Adwords.

Dans ces cas là vous avez tout intérêt à suivre la concurrence et même la précéder si vous ne souhaitez pas que cela vous coûte un budget de communication / publicité astronomique et qui s’arrête du jour au lendemain si vous stoppez l’utilisation de Google Adwords.

Dans ce cas Google redescend d’emblée votre site dans les profondeurs de ses pages de résultats, histoire de vous faire réfléchir soit à la parade en investissant dans du référencement naturel et manuel solide et suivi par l’analyse statistique pour adapter et veiller sur votre concurrence et ses actions, soit Google attend de vous voir craquer et remettre au pot pour une autre campagne.

Image 3 : Cette capture d’écran montre l’onglet SEA (Search Engine Adwords) dans les détails de qui fait des annonces, quand, avec quels mots clefs et pour quel nombre de clics, sur les annonces payantes au CPC (coût par clic, CPC calculé sur une base d’enchère entre offre et demande), l’endroit où se situe l’encart publicitaire, quelle place il obtient dans les résultats de la première page de Google.

Ceci permet d’évaluer leur campagne de pub (ou la vôtre si c’est vous qui l’avez lancée), anticiper s’il y a une activité saisonnière, bien positionner en choisissant ses mots clefs, bien optimiser en rédigeant de manière attractive la partie descriptive d’une ligne et demie sous le lien URL de l’annonce qui provient du site ayant lancé la campagne Adwords.

Image 4 : Là on peut comparer entre résultats issus du SEA (campagnes publicitaires Google Adwords) et les résultats organiques de positionnement, par un travail au long cours, du référencement naturel et manuel d’un site. Même requête que les écrans précédents sur les mots clefs « bts communication ».

Nous sommes donc cette fois sur l’onglet « résultats naturels » et sur un tri effectué sur « SEO » (Search Engine Optimization = optimisation des résultats destinés aux moteurs de recherches).

Constat : ce sont les entreprises/organismes ayant le plus de budget comme l’Onisep, les écoles privées ou les médias (comme l’Etudiant) qui sont les mieux classés, plus de trafic, plus de conscience aussi de l’enjeu d’une bonne communication et des efforts à faire pour obtenir ce classement.

Image 5 : SEMVISU permet de consulter et exporter la liste des mots clefs. Ici vous pouvez voir pour notre exemple de mots clefs « bts communication » en résultats SEO.

Cet outil apporte à celui qui sait le lire, analyser et en tirer le meilleur parti, une mine d’or pour son entreprise, ou pour ses clients, s’il s’agit d’un prestataire en référencement et veille concurrentielle.

Semvisu liste les URLS en liens, dans l’ordre des résultats de classements des moteurs de recherche francophones, avec plein de précisions utiles : nombre de résultats, concurrence, date de scan, nombre de résultats SEO, domaines communs, taux de similarité, volume de recherches et vous pouvez toujours naviguer d’un onglet SEO à SEA, cliquer sur les liens pour voir plus précisément les détails d’un lien listé en résultat sur Semvisu, exporter les mots clefs etc

Image 6 : Même type d’écran Semvisu, mais cette fois sur l’étude des mots clefs liés à « bts communication » (notre requête de départ) qui ont permis X trafic, généré par Y mots clefs, le nombre d’annonces SEA faites sur les mots clefs, le CPC (coût par clic des mots clefs utilisés dans la campagne de pub, la concurrence sur ce créneau, le nombre d’annonces SEA en concurrence sur ce créneau cible, le taux de similarité

Image 7 : Là il s’agit de l’onglet « domaines » URL de sites classés par positionnement dans les résultats de recherches des moteurs, mais aussi suivant l’indicateur page rank, l’indicateur de la barre Alexa rank, le nombre de BL (back links) entrants, le nombre de mots clefs SEO, le nombre d’annonces SEO, si vous cliquez sur le lien souligné en bleu vous pouvez accéder aux informations plus précises

Image 8 : Cet écran montre l’onglet de Semvisu portant sur les annonceurs SEA (Search Engine Adwords) et va plus loin dans leurs campagnes publicitaires, que vous pouvez comparer à tout moment en rebasculant sur l’onglet SEO au lieu de SEA, pour confronter les campagnes payantes au référencement de fond naturel et manuel, qui va de pair avec le soin pris à soigner le contenu, l’ergonomie et tout un tas de détails.

Image 9 : Après l’étude de cas pratique sur les possibilités de l’outil d’audit, de positionnement, d’optimisation de campagnes Adwords, de veille et permettre ainsi d’améliorer son référencement ou celui de ses clients, ou encore de lancer ses campagnes Adwords payantes en ayant étudié au mieux la concurrence et adapter au fur et à mesure, il semblait intéressant de lancer la requête sur Google. Le résultat montre que sur « bts communication » le lycée qui servait de cas d’école, (c’est le cas de le dire !) est complément invisible.

Bien entendu, si on rajoute les mots clefs avec le nom du lycée et la ville, forcément, quelque chose en ressort. Ca n’a rien d’étonnant car aucun effort particulier n’a été fait en référencement tant interne au site internet du lycée qu’en allant soumettre le site sur les annuaires thématiques, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, reliant et relayant les liens pour former une communication cohérente et permettre une visibilité à la filière de BTS communication de l’établissement.

L’objectif n° 1 est donc de faire prendre conscience de l’intérêt et de l’importance d’un tel outil, comme support, soit de référencement, soit d’optimisation de campagnes de pub Adwords, soit mixer les deux, par exemple lors d’un lancement de produit, d’un événement important à mettre en lumière.

L’objectif n°2 est de prendre également conscience de la nécessité de passer par un professionnel pour avoir d’un côté un outil fiable et réactif et de l’autre un pro du référencement, positionnement, campagne de communication pour mettre en place, optimiser, faire le suivi, veiller sur les actions des concurrents, leur communication, l’évolution de leur positionnement par rapport à celui de votre site Internet, et par ricochet, ces différents points apportent une lecture professionnelle et une expérience tant en communication qu’en économie afin de veiller au mieux à vos intérêts, vous conseiller sur les meilleures actions et leur timing pour les lancer.

Cessez de croire que le low cost est LA solution, c’est un argument pour vous vendre n’importe quoi, étant donné que la plupart des clients ne savent pas ce qui est derrière les termes des devis, ne savent pas rédiger un cahier des charges pour l’ergonomie de leur site. Alors SVP comparer et demander autour de vous si les prestataires que vous visez sont fiables, leur entreprise pérenne, leur expérience pointue pour rentabiliser votre investissement en temps et en argent. Oui la communication a un coût, mais elle a aussi des retombées, donc des clients, du chiffre d’affaires et en bout de chaîne des bénéfices. Ne perdez pas cela de vue !

Que les prestataires qui lisent cet article partagent leur expérience sur l’importance de ces sujets pour un bon développement et une bonne visibilité et qu’ils partagent leurs retours sur l’outil testé. MERCI ! 🙂

RDV sur l’article de Créactions pour tester par vous même et rendre compte de vos commentaires sur l’outil et votre utilisation, mise en place de techniques pour gagner en visibilité et optimiser le temps passé ou le coût d’une campagne.

Mireille Ruinart Créactions

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *