Escroquerie à la création de sites internet dans la Marne

porte_voix

Bonjour,

Le journal l’Union nous fait savoir ce jour que l’escroquerie à la création de site Internet gratuits se révèle plus ample que prévue initialement.

L’artisan taxi Pascal Clouet a déjà reçu une cinquantaine de témoignages de travailleurs indépendants à l’adresse e-mail créée pour l’occasion ([email protected])

L’arnaque en question, c’est celle perpétrée par des sociétés du nom de Webdia, Odivia, Webcom…

Je ne vais pas manquer de relayer via Twitter, Google +, mon blog/site et autres réseaux sociaux afin que ces personnes puissent pouvoir engager une action collective d’ampleur et repartir sur de bonnes bases.

Cependant, je pose toujours la question à mes clients : si on vous dit que c’est gratuit, est ce vraiment gratuit ? En général ils me répondent « oui bien sûr ».

Et bien non :

– soit vous payez avec vos données personnelles qui sont collectées et revendues,

– soit vous payez avec le lien vers vos sites des annuaires bidons qui grossissent ainsi leur trafic et pas le vôtre,

– soit vous avez une inscription gratuite et ensuite pas de service vraiment pro gratuit mais bel et bien payant,

– ou encore vous avez un site gratuit pas forcément pro ou personnalisé mais en plus vous pouvez avoir des sites envahis de pubs qui sont parfois concurrentes des vôtres.

– Vous pouvez également avoir des sites « préfabriqués » que vous pouvez bidouiller seuls, ça peut sembler là aussi gratuit. Mais ça ne l’est pas puisque vous payez de votre temps pour le créer, le mettre à jour.
– lorsque vous avez besoin d’un site qui soit réellement professionnel avec toutes les possibilités, et le référencement pour un meilleur positionnement dans les résultats de recherche des moteurs tel Google, Bing et autres, là il y a souvent un hic, vous ne pouvez plus récupérer vos données. J’ai vu parfois même les dits sites être des images de pages et non des pages dont vous pouvez récupérer les données en les exportant de l’espace en ligne vers votre ordinateur. Et là tout d’un coup il faut payer X € par mois.

Je sais pas expérience que les clients/prospects ne sont pas très au fait de « comment ça marche » et à force de voir des pubs partout dire et montrer que d’un coup de doigt sur un téléphone portable ça crée du graphisme original et personnalisé, à force de voir les pubs des hébergeurs qui vous promettent des sites que vous pouvez créer gratuitement vous mêmes, forcément ils finissent par croire que tout est facile, rapide et gratuit.

Ils ont juste une question à se poser : si eux mêmes offraient leur prestation/produit, et en plus faisaient des campagnes de pub, comment feraient ils pour péréniser leur entreprise et faire fructifier et vivre de leur travail ? Ils ne le pourraient pas, à moins d’être subventionnés, avoir des mécènes, et devraient alors rendre des comptes et justifier d’un résultat qui vaudrait lui quelque chose.

La logique veut donc que quelque soit le service, celui ci ne peut pas être gratuit, vraiment gratuit.

J’ose espérer qu’à la suite de cela, les victimes liront les petites lignes des contrats avant de les cocher. La plupart des personnes ne lisent pas les conditions générales d’utilisation ou de vente, et encore moins comment se rétracter ou changer de fournisseur sans dommage et en récupérant ses données.

Deuxième souhait, que les victimes, tout comme les entreprises, professionnels libéraux et autres puissent refaire confiance à un autre prestataire et ainsi récupérer un vrai site, bien référencé, pas gratuit mais pas pollué par la pub, un vrai conseil de pro pour les aider à valoriser et positionner leurs prestations/produits.

Si certains ont besoin de conseil, d’audit ou de garanties sur le rapport tarif/prestation, et le « comment ça marche et pourquoi », ils peuvent toujours me contacter, heureusement il n’y a pas que des arnaqueurs dans la Marne !

Mireille RuinartCréactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *