GOOGLE LOCAL CHAMPAGNE-ARDENNE

GOOGLE LOCAL CHAMPAGNE-ARDENNE

D’une stratégie mondiale à une présence locale :

Des communautés Google Local ont été développées au niveau mondial par Google, uniquement actuellement dans les capitales du monde entier.

Google a embauché des gens à développer les fiches Google Local, les pages Google+, les communautés, utiliser Google Adwords et autres outils et services. Ces salariés ont pour objectif également de mettre en place des RDV terrain, pour aller expliquer aux acteurs qui ont besoin d’avoir une fiche qui décrit ce qu’ils font localement (pros, associations, institutionnels ou autres acteurs, monuments etc) comment s’y prendre ou déléguer pour le faire faire.

La fiche géolocalisée et géolocalisable sert à alimenter les endroits signalés sur Google Maps, Google Adresses, Google Local et Google Earth.

La géolocalisation, pour ceux qui ne connaissent pas l’utilité de ce mot, l’utilisent très certainement chaque jour sans le savoir : via leur GPS, via leur smartphone, via les réseaux sociaux lorsqu’ils acceptent d’y indiquer leur position locale, via les puces qui collectent leur positionnement sur une carte, et ainsi de suite. Sur Internet cela se matérialise sur des cartes de géographies avec de petits points dessus qui précisent la position exacte d’un commerce, d’une mairie, d’un square…

Donc d’un côté on a la collecte des informations via les ordinateurs, Smartphones, tablettes, objets connectés et de l’autre on a la lecture de ces informations via les systèmes de cartographie. Google est loin d’être le seul acteur à proposer des cartes indiquant de repérer un itinéraire ou un endroit précis, mais vu la puissance de leur moteur et la taille de leur base de données de collecte, à l’heure actuelle ils sont leader sur le secteur entre collecte et restitution des informations géolocalisées.

Comme Google est utilisé pour 90% des recherches mondiales, même si on n’est pas dupe de leur intérêt commercial, il est bon de faire partie de ceux qui utilisent leurs outils et services et également de savoir ou d’apprendre comment cela fonctionne, pour conserver une partie de sa liberté de mouvement ou pour ceux qui souhaitent au contraire faire savoir un positionnement, le faire au mieux.

Google a lancé parallèlement aux communautés Google Local, les Google City Experts, qui sont des personnes qui reçoivent des invitations à participer ou à visiter des commerces, restaurants, spectacles etc, et qui ensuite postent des commentaires, sous leur nom, sur les fiches Google dont je parlais plus haut.

Comme Google souhaite élargir leurs actions à tous les pays, au delà des capitales, j’ai eu l’idée de faire en sorte de devancer leur progression en lançant la communauté Google Local Champagne-Ardenne, pour montrer que la région est dynamique, et au passage pour répondre aux critères que Google définit pour agréer les acteurs experts des outils et services Google.

Je peux prétendre à être aussi Google City Expert et j’ai déjà à ce titre commenté plus de 50 fiches en local et suis inscrite sur la liste des personnes souhaitant et/ou ayant été agréés par Google pour cette activité.

J’ambitionne faire comme leur business model parisien ou autres pays : associer des entreprises, ou des acteurs qui ont intérêt à apporter à leurs clients, ou leurs membres, un plus en matière de connaissances en communication et en référencement, au travers de la connaissance des outils et services Google.

Ceux qui participeront à la communauté seront appelés à se rencontrer sur le terrain, pour ne pas tout donner en ligne. Ainsi, ceux qui feront partie des échanges de la communauté pourront se recommander les uns les autres, améliorer leur fiche ou la créer, la rattacher à leur profil Google+, et ainsi de suite.

Ceux qui n’en feront pas partie, par voie de conséquence mécanique, perdront du terrain en référencement, et n’auront pas de conseils et de formation pratique pour mettre en avant leurs activités, produits.

C’est une plus value pour les partenaires/sponsors qui mettront en avant ce que je peux apporter, en donnant l’opportunité à leurs clients, membres, ou autres contacts, de comprendre leur intérêt et progresser. C’est un plus pour moi si je réussis à trouver des enveloppes pour mes interventions longues, afin de ne pas faire du bénévolat, ni me disperser pour apporter mon expertise.

Je suis experte en premier lieu en stratégie de communication et en communication stratégique, et j’audite, conseille, forme, sur ces domaines, et sur les supports de communication (blog, profils de réseaux, communiqués de presse, référencement…) et sur le comment mettre en place, gérer, en toute cohérence et efficacité, l’ensemble de la communication d’une entreprise ou de tout autre acteur qui en a besoin, faire en sorte qu’il n’y aie plus de barrière et que tout soit relié et complémentaire, entre la communication orale, imprimée et numérique.

Je suis également experte en rédactionnel et photographie. Cela me permet de faire des reportages pour les clients de CREACTIONS et d’être tout à fait à même d’avoir l’agrément de Google en tant que Google City Expert.

Mon expertise englobe tout naturellement tous les outils et services Google et ils ne manquent pas.

Je sais que la majorité des gens n’a pas du tout anticipé les actions sur le long terme de Google. Ils n’ont pas vu venir non plus leur rapprochement avec Pages Jaunes, avec qui ils ont signé un partenariat pour que les salariés de PagesJaunes vendent des campagnes Google Adwords (espaces de publicités payants sur le moteur de recherche Google). Voir à ce sujet l’article du 30/9/2013 du journal Les Echos sur le Group Solocal. http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/pour-solocal-le-prix-de-l-alliance-avec-google-reste-a-determiner-plus-916630.php

Idem pour Google qui renforce de plus en plus et affine la collecte tous azimuts des données personnelles et géographiques. Cela permet de cibler et garantir les résultats précis de vente en bout de chaîne, suite aux visualisations de pub, ou aux recherches effectuées sur le moteur de recherche, en adéquation à la visite de sites, ou à la visite physique dans un magasin, suivi d’un achat.

On n’en est plus à savoir si on doit être sur les réseaux sociaux, mais à déterminer la meilleure stratégie pour rentabiliser et optimiser sa présence.

Deuxième enjeu la réputation en ligne et hors ligne, car la collecte des données forcément a ce revers là. Une personne avisée sera mieux armée pour faire face et sauvegarder sa réputation.

Dans ce domaine, Google est capable d’identifier via les objets connectés (Smartphones, tablettes…) la présence physique à un endroit donné (géolocalisation) d’une personne et relier cette présence à un clic sur une publicité Google Adwords qui correspond à un commerce géolocalisé dans la zone où se situe la personne. Ceci bien souvent à l’insu des personnes, car celles ci ne prêtent bien souvent pas attention à la collecte de leur position, ou à la conséquence directe pour les acteurs du commerce que cela peut avoir. Ils ne pensent pas non plus à fermer les applications de leur téléphone portable (tablette…) qui permet de continuer à suivre leur itinéraire et en déduire des connexions entre leur emplacement et leurs achats. Voir à ce sujet l’article issu du blog de Google.

Je pense que vous êtes désormais plus à même de comprendre l’intérêt et l’utilité de faire partie de la communauté Google Local Champagne-Ardenne.

Que vous soyez intéressés par le partenariat sur le sujet, ou par l’apprentissage, ou les deux, contactez moi rapidement. De votre réactivité dépendra votre classement par rapport à vos concurrents. De votre implication dépendront les synergies possibles entre les acteurs de la communauté, afin que chacun y trouve son compte et progresse.

Le secteur associatif ou institutionnel n’est pas exclu du dispositif car la visibilité d’un territoire et de tous ses acteurs fait partie d’un maillage local de qualité. Ils auront une spécificité dans leur communication, mais ont eux aussi intérêt à faire partie de cette communauté.

Lien direct vers l’adresse internet de la communauté Google Local Champagne-Ardenne, soyez les bienvenus, dès lors que vous souhaitez être actifs et acteurs de votre communication, réputation, référencement ou soutenir cette action régionale.

Mireille Ruinart – Créactions

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *