Rencontre sur le télétravail à Reims le 15/4/2010

logo_ccire_100.gifBonjour,

Le 18/2/2010 j’ai déjà rédigé un article sur le télétravail pour voir les statistiques au delà des textes.

Aujourd’hui, je parle à nouveau de ce sujet du télétravail, suite au Carrefour de l’Entreprise organisé par la CCI de Reims et d’Epernay le 15/4/2010 en leurs locaux de Reims auquel j’ai pu assister.

Nous avons eu droit à une matinée entière, consacrée à diverses approches du télétravail, et plusieurs intervenants, aussi intéressants les uns que les autres. Ainsi un avocat est intervenu sur le thème « le télétravailleur est-il un salarié comme les autres ? » Deux témoignages de gérant et de télésarié sont venus donner un côté pratique à cette thématique. Puis, Serge Leroux, vice-président de l’Association Française du Télétravail et des Téléactivités nous a apporté son expérience de terrain sur le thème « télétravail : les clefs de l’efficacité au quotidien ». La société Téléperformance a décrit comment cette entreprise met en oeuvre la possibilité de télétravail pour ses salariés qui sont plus d’une centaine à avoir opté pour cette nouvelle vision du travail qui conserve un espace de partage, même si cela passe par Internet pour l’équivalent de Second Life.

Les rencontres lors du showroom étaient aussi riches en rencontres intéressantes et conviviales. Même Nespresso nous avait apporté le café, dommage, ils avaient oublié de le faire servir par Georges Clooney !

La rencontre devrait être retransmise sur Facebook par la CCI, que ce soit en vidéos ou en compte-rendu pur. Merci à la CCI de ces Carrefours propices aux rencontres en face à face, même si le coeur du sujet était le télétravail !

Au delà de la rencontre, mon conseil est de ne pas hésiter à passer au télétravail, surtout pour les personnes capables de s’organiser aisément, de savoir faire la part entre professionnel et personnel, capables également de créer du lien en dehors de la relation professionnelle traditionnelle qui met les collègues en face à face réel (dans le sens de « en dehors de la vidéoconférence ») car ce sont les difficultés premières rencontrées dans ce type d’exercice d’une profession.

Bien entendu, certains métiers s’y prêtent plus que d’autres, commerciaux itinérants, freelances, professionnels du domaine des technologies permettant de passer par Internet, secrétariat, ou autre call center (centre d’appel). Cependant, tout poste de travail peut être adapté pour faciliter au moins une partie du temps en télétravail, organiser par exemple des jours de travail à la maison pour les salariés pour tout ce qui peut être dématérialisé ou fait à distance de l’entreprise. Pour d’autres la solution sera le télétravail en première intention et des réunions au siège de l’entreprise régulières pour garder un contact humain avec les collègues.

Pour ma part je suis quasiment 100% en télétravail : un mi-temps en conjointe collaboratrice de mon mari médecin, je peux prendre la main sur l’ordinateur du cabinet à distance avec un logiciel spécifique et la sécurisation des échanges, la compta et le secrétariat peut se faire à domicile, ainsi que les rappels téléphoniques pour les formations continues et ainsi de suite. Pour la deuxième partie de mon travail, celle de mon activité d’auto-entreprise, Créactions, là aussi je peux télétravailler, car je travaille dans le domaine d’Internet et des technologies de communication et je pousse même vers la dématérialisation papier lorsque c’est possible.

Je suis donc totalement convaincue et ma pratique positive depuis 2000 me permet d’avoir le recul nécessaire pour recommander le télétravail pour tous ceux qui se sentent attirés par cette forme de travail. En aucune façon je ne souhaiterais voir imposée cette pratique pour les salariés qui ne seraient pas volontaires. Car si on peut gagner beaucoup de temps, donc d’argent à travailler de chez soi, on peut en perdre aussi et déprimer, si la personne n’est pas formée et préparée à cela.

Si certains d’entre vous ont des besoins ou des questions, les commentaires ou le site annexe sont faits pour cela. N’hésitez pas à me contacter, je peux organiser des formations sur mesure pour les outils et l’organisation nécessaire à la pratique du télétravail ou ne serait ce que partager mon vécu.

Mireille Ruinart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *