une heure sans lumière pour sauver la planète ou « earth hour »

ampoule_globe_1237395_world_lamp

Bonjour,

Aujourd’hui 27/3/2010, est le jour de l’heure sans lumière pour sauver la planète, initié par le WWF. Vous êtes donc tous invités à éteindre durant une heure à 20h30 précises vos lumières afin de faire baisser notre consommation électrique et ainsi faire prendre conscience de la possibilité de prêter plus attention à nos gestes quotidiens, tels éteindre en sortant d’une pièce ou ne pas laisser plusieurs lampes allumées pendant qu’une seule suffit.

L’an passé on avait vu fleurir des bougies sur les bords de fenêtre, c’était poétique à souhait et plein de bonne volonté de faire oeuvre commune sur un sujet sensible.

N’étant pas là pour vous faire la morale mais plutôt pour vous parler des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), je suggère à tous ceux nombreux certainement à surfer dans le noir après avoir consciencieusement éteint leurs lumières à 20h30 de profiter de cette obscurité pour étalonner votre écran d’ordinateur qui en a sans doute bien besoin.

Cela se fait avec une sonde telle Pantone Calibration Xrite modèle Huey, j’ai vu une promo sur http://www.planetecouleur.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=pantone-huey-meu101&type=56&code_lg=lg_fr&num=0 ou encore la Spider 3 express que j’ai vu sur http://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=2715&xSec=10014&jssCart=6d61e2ed839e4cb02a2fb6539fdf6cf5 . Ceci dit, je n’ai pas écumé tout le Web pour jouer les comparateurs de prix. Je peux juste vous conseiller ces deux produits à des tarifs corrects trouvés ce jour.

Une sonde vous permet de personnaliser l’affichage, de voir vos photos avant impressions avec des couleurs plus proches de ce qu’elles seront lorsque vous les coucherez sur le papier. Cela vous permet aussi de retoucher vos photos sans l’arrière pensée que peut-être les autres internautes ne verront pas vos clichés sous les meilleures couleurs possibles. Il est bien entendu que cela permet à vos photos d’être vues sur votre écran et imprimées suivant un étalonnage du spectre couleurs très pointu et suivant l’ambiance lumineuse de la pièce, cependant, cela ne veut pas dire que les autres pourront visualiser la même chose si leur écran n’est pas de son côté étalonné au mieux.

Sur ce, si vous avez besoin de méditer sur le sujet, vous pouvez toujours éteindre les lumières ce soir et méditer à la lueur des bougies, sans doute y verrez vous plus clair demain 😉

Mireille Ruinart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *