Voeux politiquement corrects à un réseau professionnel

Bonjour,

Aujourd’hui j’aimerais aborder le thème des voeux faits à un réseau professionnel. Car sur le sujet, j’ai rencontré des réactions très diverses et souhaiterais les partager avec vous et voir également vos réactions afin de cibler au mieux la façon politiquement correcte de procéder ainsi que partager nos trucs et astuces pour faire des envois en grand nombre sans trop de manipulations ni de temps investi pour cette démarche.

L’an passé, je m’étais contentée de mettre un texte bateau sur les hubs de la communauté de réseaux professionnelle Viadeo de laquelle je fais partie (groupes de discussions par thèmes) pour présenter mes voeux.

Cette année, souhaitant faire plus personnalisé pour mes contacts directs, et ayant des prestations très diversifiées et des contacts de plusieurs horizons, j’ai opté pour une photo que j’avais prise puis retouchée pour présenter sous forme de carte postale électronique.

Voici la carte en question :

voeux_reseau_Mireille_Ruinart_Créactions

J’aurais pu envoyer celle ci que j’avais aussi préparée d’après une de mes photos, qui attirait sur le fait que j’étais de Reims, région du champagne et côté festif des fêtes :

voeux2010_creactions_Mireille_Ruinart

Mais je pensais que, pour les contacts dont j’étais plus proche, cela faisait trop dirigé sur le côté pro des voeux.

J’aurais pu envoyer celle-ci, que j’avais également préparée suite à une photo prise par mes soins. Je pensais  que les voeux seraient plus consensuels ainsi. Mais, j’avais par ailleurs envie de l’utiliser sur ce blog et du coup, je ne souhaitais pas n’avoir qu’une photo à proposer pour l’ensemble des endroits où poster :

voeux_2010_creactions_Mireille_Ruinart_deco

Ce qui fait que j’ai fini par choisir la première, celle avec nos chiennes, dont Corinna qui est toujours très expressive. J’ai dû faire vite pour cadrer et réussir la photo sans que la chienne ne se jette sur le gâteau, je n’ai pas eu droit à une seconde chance pour améliorer la prise de vues, la seconde photo, Corinna avait tenté de voler un morceau et de s’échapper. J’ai ensuite effacé l’image de mon mari en arrière plan qui était là pour retenir les chiennes. Rassurez vous, vous les amis des bêtes, elles ont eu en récompense une friandise pour chiens pour leur contribution à ma carte de voeux.

J’ai ajouté un petit mot d’accompagnement que voici :

« JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE, MEILLEURS VOEUX POUR QUE 2010 VOUS SOIT DOUCE ET FAVORABLE !

et un grand  merci au passage à celles et ceux qui m’ont devancé en m’envoyant leurs voeux ! !)

 Mireille
Mireille Ruinart
CREACTIONS
6 d rue de la Pompelle
51100 Reims
03 26 82 43 60

http://www.creactions.net votre soutien logistique et créatif
http://conjointsautravail.blogspot.com blog des conjoints au travail

Puis, compte tenu que la liste et coordonnées de mes contacts pro sont dans un fichier Excel (pour éviter le piratage de mon carnet d’adresses et accèder facilement à cette liste et contacter l’un ou l’autre), j’ai bien tenté d’envoyer mes voeux à tous en copie cachée (Cci) par Outlook Express. Cependant, pas moyen, le nombre d’expéditeurs à qui envoyer d’un coup est bridé, considéré comme SPAM. Il fallait, donc d’une part scinder les destinataires, et par ailleurs respecter le fait qu’ils ne devraient pas avoir leurs adresses électroniques (email) visibles, et ne pas permettre que certains puissent utiliser le bouton « répondre à tous » pour répondre aux voeux.

Je n’ai pas entré tous ces contacts pro dans le carnet d’adresses Outlook pour des questions de sécurité mais, ce jour là, ça m’a bloqué pour faire cet envoi à de nombreuses personnes. Or pour ne pas laisser voir les emails, il aurait fallu que je les y entre et que, soit je les prenne un par un, pour les faire glisser sur la ligne de destinataires en copie cachée, soit créer un groupe de destinataires, une fois leurs coordonnées entrées dans le carnet d’adresses, et envoyer ensuite à ce groupe, qui serait alors apparu comme « undisclosed recipients ».

J’ai commis l’erreur de ne pas le faire, juste de scinder en plusieurs ma liste de contacts professionnels et de leur envoyer mes voeux en copie, et non en copie cachée (ne pouvant faire de copié/collé des adresses en copie cachée alors que c’est possible sur les lignes de messages sur A ou sur Cc).

Résultat, certaines personnes ont cliqué sur « répondre à tous » pour me répondre. Une personne suite à ces deux personnes ayant répondu à tous a réagi instantanément par ce message :

« Merci pour vos voeux, que je vous retourne.En revanche, je vous prie d’avoir l’obligeance de ne pas inclure mon adresse dans une liste d’envoi (il convient d’utiliser les copies cachées). Je n’ai pas envie qu’elle soit récupérée par n’importe quel ordinateur ni de recevoir les voeux de personnes que je ne connais pas et qui font « répondre à tous ».Cordialement,X »

Là je me suis donc mordue les doigts de ne pas avoir eu une solution autre que celle choisie que je viens de décrire. J’ai vu que certaines personnes sont sur Plaxo pour gérer leurs contacts par exemple, ou beaucoup entrent tous leurs contacts dans leur carnet d’adresse, pour pouvoir utiliser la copie cachée, ou encore certains postent leurs voeux uniquement sur leur site ou blog et sur les groupes de discussions auxquels ils participent.

Si vous avez LA solution facile à gérer, réduisant le temps de préparation de vos envois, satisfaisant tout le monde et surtout ne froissant personne, merci de la partager, en commentant cet article afin que tous puissent en profiter ! Ce sera vivement apprécié !

Suite à cette remarque, je réponds en expliquant pourquoi et comment j’ai procédé et bien entendu en m’excusant et en jurant que je ne le referai plus à l’avenir. Et là, oh surprise de ma part, je reçois en réponse ceci :

« je viens d’ouvrir votre carte de voeux et je prends sur moi pour vous dire que je trouve cela comment dire, d’un goût douteux. j’adore les chiens mais là je trouve ça carrément répugnant ! comment pouvez-vous envoyer des voeux de ce type à un réseau professionnel ??? Si vous voulez vous griller, c’est comme ça qu’il faut faire… tant pis si vous m’en voulez de vous dire ça, mais je pense que personne n’osera le faire et n’en pensera pas moins. Bonne journée quand même. »

Je ne pensais pas du tout que de tenter de préparer une carte pleine d’humour et de gaieté pourrait nuire à l’image que je renvois à mon réseau professionnel, comme quoi on en apprend tous les jours !

Je ne pensais pas non plus que certains pourraient focaliser en premier sur un email visible et ne pas voir ma carte et, au second tour, ne plus voir que la photo et avoir un tel rejet à une intention qui au départ était louable de voeux sincères et qui se voulaient consensuels.

Là ausi j’ai donc besoin de vos avis, réactions, pistes pour choisir la meilleure façon de présenter ses voeux à un réseau professionnel, surtout dans le cas où on couvre des prestations dans plusieurs domaines et dont les destinataires sont plus ou moins connus et d’horizons très différents.

Je suis sûre que vos partages d’expériences et de pistes serait profitable à tous, aussi je vous remercie d’avance chaleureusement pour votre participation et réactions, commentaires !

Bonne année à tous, recevez mes voeux les plus sincères de réussite de d’amélioration qui vous apporterons la satisfaction et la sérénité.

Mireille Ruinart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *